Le Cycle d’Ender – Orson Scott Card

« Au secours, des Aliens (ah non… Doryphores, pardon !) »

Quelques génocides d’humains plus tard…

« Eureka ! » dit Rakham.

Et il massacre la flotte doryphore.

Bon, ça c’est la base, c’est comme ça que les Terriens se retrouvent : ils sont dans une belle merde, les doryphores ont été défoncés mais ils vont revenir. De plus, la Terre commence à être légèrement surpeuplée et ça sent le roussi niveau géopolitique…

C’est là qu’un stratège (sans doute dans le même état que moi alors que je vous parle) a une putain d’idée : on embauche des gosses pour gérer la flotte des Terriens ! Çà coûte que dalle, c’est facile à trouver et ils aiment bien jouer à la guerre… c’est parfait pour une vraie guerre !

Du coup, un gigantesque programme est mis en place pour trouver les têtes d’ampoules qui ont pas un trop mauvais caractère (manipulation génétiiiiiiique !!)

Ya donc les Wiggins dans le lot, un frère et une soeur, un trop agressif (c’est un euphémisme…) et l’autre trop gentille.

Le gouvernement demande donc à la famille de faire un troisième enfant, c’est exceptionnel : on a droit qu’à deux enfants normalement.

Comble du bonheur (du gouvernement, pas des parents…), Andrew Wiggins, alias Ender Wiggins, est le parfait petit enfant.

Il part donc jouer à la guerre dans une station spatiale en orbite puis dans…

Bon là, c’est le coin spoiler que j’évite toujours pour pas faire chier le monde.

Le premier, c’est vraiment de l’action et de l’intrigue. C’est cool, on aime ça et c’est de la science fiction !

Après, il y a 3 tomes qui suivent et qui sont plus concentrés sur des réflexion très profondes et perspicaces de l’auteur sur la rencontre avec une espèce extra-terrestre et ses possibilités.

Voilà, j’ai vraiment aimé ce livre et, par la suite, la série qui montre que le premier n’est qu’une introduction à une superbe saga pourtant restée longtemps inconnue… Lisez bien et versez pas de vin sur le bouquin !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *